La flore
Même si le site n’abrite pas d’espèces végétales ou animales exceptionnelles, le bois de Bernouville est un espace naturel sensible et remarquable. Les sous-bois sont, au printemps, le repère des primevères, des jonquilles, des jacinthes des bois et des violettes. Le vallon qui draine les eaux de ruissellement du plateau est, quant à lui, propice aux fougères. Le site en abrite plus de 13 espèces dont le Scolopendre ou encore le Polystic à aiguillons.
Dans cette zone, la frênaie à scolopendre constitue un habitat d’intérêt européen. Il est à signaler que le bois accueille une espèce assez rare d’orchidée, l’orchis de Fuchs. À l’automne, des myrtilles tapissent le sol de certains secteurs.
La faune
La présence de cavités dans les arbres, mais aussi de blockhaus offrent des conditions favorables à la présence de chauves-souris. La majorité des espèces observées dans le bois sont communes pour la région, à l’exception de deux espèces, qui sont la Barbastelle d’Europe et le Grand Rhinolophe. Ce sont deux espèces particulièrement remarquables et rares en Haute-Normandie.
Parmi les coléoptères rencontrés, notamment dans le Bois de Bernouville, le Lucane cerf-volant présente un intérêt patrimonial.
Dans la basse vallée de la Scie, les roselières et jonchaies abritent un cortège de passereaux diversifié : Rousserolle effarvatte, Phragmite des joncs, Gorge bleue à miroir et Bruant des roseaux. Dans les mares et étangs répartis de façon éparse sur le marais et sur les rives de la Scie sont présentes d’autres espèces comme l’Hirondelle de rivage, la Bergeronnette des ruisseaux, la Bécassine des marais ou le Chevalier guignette ; mais aussi des espèces plus communes comme le Héron cendré, le Bécasseau variable et le Pipit farlouse.
Certaines espèces d’amphibiens semblent utiliser le bois comme site d’hivernage, puis migrer au début du printemps vers la basse vallée pour se reproduire. C’est le cas du Crapaud commun et peut-être également de la Grenouille rousse