La faune
Très peu d’études faunistiques ont été menées mais on reconnait tout de même la présence, dans la pinède, d’oiseaux (Guêpier d’Europe, Pinson, Fauvette mélanocéphale etc.), de reptiles (Couleuvre à échelons) et d’insectes (notamment différents phasmes et papillons comme la Belle-dame ou le Citron de Provence).
La flore
Elle se compose de plusieurs groupements végétaux, dominés par la garrigue à Chêne kermès sous pinède de très beaux et hauts Pins d’Alep (certains dépassent les 15 m et ont atteint leur maximum de croissance).
Ainsi, sur ce site, on assiste au passage d’une pinède de Pins d’Alep à une chênaie verte. Sur les zones pierreuses, en milieu ouvert, le substrat de nature dolomitique explique la présence de l’Arbousier, du Calycotome, du Ciste à feuilles de sauge, du Ciste de Montpellier ou encore du Dorycnium. On retrouve également quelques touffes de Lentisques, quelques pieds de Filaires, du Cade et du Romarin. Au contact de la pinède, des oliviers épars, autrefois cultivés, tapissent également le maquis à Chêne kermès.
Sous la pinède adulte de Pins d’Alep et selon la nature du substrat du sol, Chênes verts, Lauriers-thym et Rouvets commencent à apparaître.