Le site de Brasinvert fait partie d'un ensemble plus vaste nommé "Embouchure du Petit Rhône" qui fera prochainement l'objet d'une fiche spécifique. Ce nouveau site regroupe les 5 sites de Brasinvert, Rives du petit Rhône, Mas de Taxil, Etang de Maguelonne, et l’Amarée, localisés sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Ces sites se trouvent en bordure du Petit Rhône, à quelques kilomètres de son embouchure. Ils sont de ce fait fortement soumis aux inondations naturelles occasionnées par les crues et par les débordements intervenant lorsque des épisodes de surcote du niveau marin freinent l’écoulement du fleuve à la mer.
De façon générale très peu aménagés, ils sont constitués de milieux naturels (sansouires hautes, ripisylves, marais) et présentent une forte naturalité paysagère et fonctionnelle
Brasinvert
Le site de Brasinvert s’étend le long de la mer entre l’embouchure du Petit Rhône et la limite languedocienne de la Camargue à Aigues-Mortes. Il est composé de paysages variés typiques de Camargue : rivages marins, cordons dunaires, pinèdes, marais salants et sansouires…
Espace naturel remarquable, situé en totalité au coeur du Parc Naturel Régional de Camargue, territoire à enjeux prioritaires en terme de protection des milieux liés à la ressource en eau, ce secteur présente également des enjeux liés à la préservation de la biodiversité (faune, flore, habitats).
Il est également à noter que plusieurs zones à proximité de la mer sont affectées par la présence d’équipements mobiles de loisirs et d’habitations (tentes, lodges). L’équilibre écologique de cette zone dépend fortement, comme l’ensemble de l’unité littorale, de la gestion hydraulique qui y est pratiquée.
Cette frange littorale est une zone tampon dont la connectivité terre-mer est dégradée par un fort endiguement. L’intervention du Conservatoire du littoral permettra de contribuer à la recomposition d'écosystèmes côtiers