La première convention de gestion a été signée avec la commune de Collioure en 1984. De 2003 à 2006, la commune a également porté la réhabilitation du Fort Carré. Cette réhabilitation d’un Monument historique, qui a bénéficié de financement du Ministère de la Culture, a été particulièrement soignée.
Dans le cadre d’une seconde convention de gestion signée en 2017 entre la commune de Collioure et le Conservatoire, plusieurs actions sont engagées :
Mise en place d’un circuit de visite destiné à faire connaitre les particularités et richesses de « Collioure cité militaire ». Depuis l’Antiquité jusqu'à la période contemporaine, la commune et ses environs ont été marqués et façonnés par les implantations architecturales militaires. Un circuit débutant par la visite du Fort Carré, de la Tour de l’Etoile et de la caponnière suivis des autres fortifications dans la commune et ses environs est envisagé.
La remise en état de l’environnement du Pla de las Forques et de l’amélioration des aménagements d’accueil du public est également en projet. Une phase préalable d’étude sera nécessaire : inventaires naturalistes complémentaires, projet d’aménagements paysagers du site, restauration de la caponnière.
Ces projets doivent contribuer à améliorer l’accueil du public et à valoriser les richesses naturelles du site mais aussi le patrimoine culturel et historique de la commune.