Le site de l'Amarée fait partie d'un ensemble plus vaste nommé "Embouchure du Petit Rhône" qui fera prochainement l'objet d'une fiche spécifique. Ce nouveau site regroupe les 5 sites de Brasinvert, Rives du petit Rhône, Mas de Taxil, Etang de Maguelonne, et l’Amarée, localisés sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Ces sites sont se trouvent en bordure du Petit Rhône, à quelques kilomètres de son embouchure. Ils sont de ce fait fortement soumis aux inondations naturelles occasionnées par les crues et par les débordements intervenant lorsque des épisodes de surcote du niveau marin freinent l’écoulement du fleuve à la mer.
De façon générale très peu aménagés, ils sont constitués de milieux naturels (sansouires hautes, ripisylves, marais) et présentent une forte naturalité paysagère et fonctionnelle.
L’Amarée
Bordant la rive orientale de l'embouchure du Petit Rhône, le site de l'Amarée est situé à l'extrême pointe du sud-ouest du delta du Rhône en limite d'urbanisation du village des Saintes-Maries-de-la-Mer. Il est principalement composé de grandes entités foncières, notamment le Domaine de l’Amarée, et présente un grand intérêt tant par sa situation géographique que par la qualité de son paysage traditionnel encore préservé dans une zone d'intense fréquentation touristique.