« Côte Sauvage » ! Le nom du site porte en lui toute une promesse de dépaysement et d’isolement. Pourtant, c’est un site enclavé dans une zone très urbanisée. Face à l’Océan Atlantique, les 34 hectares de la propriété du Conservatoire sur la commune de Soorts-Hossegor, constituent un cordon dunaire maintenant bien préservé. Entre la plage océane à l’ouest et le boulevard du Front de Mer qui longe le pied de dune à l’est, le site est composé à 95 % de dunes non boisées. La lisière forestière naturelle est quasi absente, seules quelques reliques sont présentes sur la zone centrale. De nombreuses espèces exotiques échappées des jardins entrent en concurrence avec la végétation naturelle.
La dune est en pente douce côté plage et plus abrupte à l’est. Elle est couverte d’une végétation peu dense. Elle forme un ensemble végétal donnant au site son aspect sauvage à proximité de l’urbanisation. En arrière-plan, la vue sur les Pyrénées au sud annonce la fin de la grande côte sableuse aquitaine.
C’est un bel exemple de dune du littoral sud landais mais elle est contrainte par les aménagements à l’est (route, urbanisation) qui en bloquent la dynamique naturelle.