La flore
D’une zone humide méditerranéenne (Roseau commun, haies de Tamaris, Salicorne) on passe à une forêt humide essentiellement composée de Peupliers blancs et de Frênes à feuilles étroites. On y trouve aussi des arbres plus rares tels que les Peupliers noirs ; de même que des Chênes, érables et des Cyprès-chauves, arbres emblématiques des poudriers.
Autour du marais du Directeur, on trouve également une végétation plus exotique (Séquoias, Ginkgo biloba, Ifs…) due à une mode d’importation. Cette végétation confère un côté romantique à cet étang.
Puis, les sols plus secs accueillent une forêt tempérée dominée par le Chêne pédonculé, très rare dans le sud de la France.
Enfin, on retrouve des milieux plus méditerranéens sur la partie haute du site : pelouse sèche, verger d’olivettes et garrigue provençale.
La faune
La Poudrerie constitue un site d’hivernage massif pour les oiseaux d’eau : Colvert, Tadorne de Bélon, Foulque macroule, Grèbe huppée, Grand cormoran… Depuis 2006, plusieurs couples de cigognes nichent sur le site. Le site accueille également de plus en plus de Flamants roses, de Busards des roseaux et de Rolliers d’Europe.
Il abrite aussi de nombreuses espèces de chauves-souris, une population de tortue aquatique la cistude d'Europe, ainsi qu’une multitude d’insectes dont une très belle population de libellules.
Enfin, Sangliers, Renards et Ragondins font partie des quelques mammifères qui fréquentent le site.