BOIS JOLAN - POINTE DU VENT

Carte d'identité du site Ouvrir/Fermer

Commune(s) : SAINT LOUIS (971)

Surface protégée : 934.82 hectares

Protégé depuis : 2003

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Description Ouvrir/Fermer

Avec de longues plages de sable blanc couvertes de cocotiers, de catalpas et d'amandiers pays, un lagon aux eaux turquoises, panaché d'herbe à tortue et une barrière de corail protectrice, Bois Jolan est un site emblématique de Guadeloupe.

Faune et flore Ouvrir/Fermer

La flore

On peut profiter des "pyé zanman", "flambwayan" et rézinyé bod lanmè". Dans les mangroves des étangs Lambi et Gros sable, s'active à d'autres fins le peuple animal. A l'arrière du littoral s'étire un paysage de grande prairie. Alentour, des champs de canne à sucre s'adossent aux collines.

La faune

La mare à Congo accueille la poule d'eau à cachet blanc (espèce rare et protégé) de même que la tortue charnière.

Histoire Ouvrir/Fermer

Les rivages de Bois Jolan reviennent de loin. Comme nombre de plages guadeloupéenne facilement accessibles en voiture, ce site à longtemps souffert d'une fréquentation anarchique. Une action volontaire du Conservatoire du littoral a permis de le réhabiliter. Des aires naturelles de stationnement ont été aménagées à l'arrière des rivages permettant un accès facile aux familles venues pique-niquer.

Pratique Ouvrir/Fermer

Pour la balade de Bois Jolan, prévoyez 2 heures. Soyez attentif dans certains secteurs, les falaises ne sont jamais loin. Prudence avec certains arbres toxiques.

Les animations associés Ouvrir/Fermer