La flore
L’étang de Chevrise est entouré d’une frange de mangrove relictuelle précieuse pour l’île, qui n’en compte plus que 35 ha. Cette mangrove est composée de 3 espèces de palétuviers parmi les 4 pouvant être potentiellement présentes à Saint-Martin : Avicennia germinans, Laguncularia racemosa et Conocarpus erectus. La végétation est particulièrement étoffée à l’Est, où la mangrove arbustive (notamment en Conocarpus erectus) se prolonge par une végétation littorale d’arrière-plage (raisinier bord-de-mer Coccoloba uvifera, patate bord-de-mer Ipomoea pes caprae…). Au Nord-Ouest, une mangrove arborée se développe, composée principalement d’Avicennia germinans et de Laguncularia racemosa.
La faune
Parmi les 14 étangs de Saint-Martin, l’étang de Chevrise peut être considéré comme l’étang le plus précieux en terme d’avifaune. En terme d’effectifs, c’est en effet le plan d’eau sur lequel on peut observer le plus d’individus (jusqu’à plus d’un millier par jour en période de migration !), avec par exemple le passage d’importantes colonies de Mouettes atricilles, de mai à juillet. En terme de richesse spécifique, cet étang est le second à Saint-Martin sur lequel on peut rencontrer le plus d’espèces : Echasses d’Amérique, Grandes aigrettes et Aigrette neigeuses, Pélicans bruns, Petits et Grands chevaliers, plusieurs espèces de canards, de sternes, de bécasseaux, de pluviers…
Le plan d’eau abrite également des crabes (crabes ciriques rugueux principalement), des poissons (soles achires, tarpons, golomines…) et insectes.