Les 1ères traces d’une occupation humaine datent de l’époque celto-ligure. Puis, les phocéens fondèrent « Antipolis » et élevèrent une chapelle vouée aux cultes païens.
Au XIe siècle, l’une des nefs de l’actuelle église Notre-Dame-de-la-Garoupe est construite. Mais ce n’est qu’à partir du XVIe siècle qu’une 1ère famille s’installe sur le Bois de la Garoupe : les GUIDE. Autour d’une maison de Maître, ils labourent des champs de céréales, mettent en place des restanques pour maintenir une oliveraie et créent un gréissier pour faire sécher les récoltes de leurs arbres fruitiers.
Au XIXe siècle, sont érigés le Phare de la Garoupe et ses sémaphores.
Dans les années 1930, le Domaine des GUIDE est loué à la Compagnie des chemins de fer de l’Est qui y implante une colonie de vacances.
Après guerre, le tourisme balnéaire accroît la pression immobilière sur le Cap d’Antibes. Aussi, dans les années 1970, une Société Civile Immobilière rachète 9 ha de terrains aux consorts GUIDE.
Grâce à la mobilisation du maire et d’associations locales, les 9 hectares furent rachetés par le Conservatoire du littoral en 1980.