Habitats et flore
La particularité du site tient à ce maquis haut, exceptionnel car longtemps préservé du feu : il témoigne des paysages naturels qui caractérisaient la plaine orientale avant qu’elle ne trouve une vocation agricole. Les bruyères arborescentes atteignent une taille remarquable et sont associées au chêne-liège. Un maquis forestier qui offre une ambiance unique, notamment au printemps, lorsque les bruyères se couvrent de grappes de fleurs blanches.
D’autres ambiances forestières ponctuent le site, en fonction de la nature du sol. Les rives de l’étang sont bordées par une tamariçaie très dense, composée exclusivement de Tamarix africana, Les zones marécageuses abritent un peuplement forestier particulier composé de frênes à fruits aigus et aulnes glutineux.
Le cordon dunaire qui sépare l’étang de Terrenzana de la mer est couvert d’une végétation adaptée au substrat sableux : genévrier des dunes et euphorbe peplis. Les sansouires abritent une végétation halophile avec de grandes étendues de salicornes.
Faune
L’étang de Terrenzana héberge toute l’année une population de flamands roses, facilement observables. De nombreux oiseaux fréquentent le site, parmi lesquels on peut mentionner le héron pourpré et le busard des roseaux.
On peut y observer deux espèces de tortues : une tortue terrestre, la tortue d’Hermann, qui habite les sous-bois, et, sur les berges du marais de Pompugliani, la très discrète tortue cistude, tortue d’eau douce carnivore qui y trouve sa nourriture, petits poissons, vers, mollusques….
Les batraciens et reptiles sont nombreux autour de l’étang : couleuvre à collier, couleuvre verte et jaune, grenouille de Berger. Enfin, les zones humides hébergent la leste à grands stigmas, libellule de la famille des Demoiselles très rare à l’échelle nationale. Une convention signée avec un apiculteur a entraîné l’installation de ruches d’abeilles noires de Corse dans le maquis.