LA GRANDE VIGIE - BARRE DE CADOUE

Carte d'identité du site Ouvrir/Fermer

Commune(s) : ANSE BERTRAND (971)

Surface protégée : 74.72 hectares

Protégé depuis : 2002

Nombre d'actes d'acquisition signés : 3

Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Description Ouvrir/Fermer

Sur ce haut promontoire rocheux qui, à l'extrême nord de Grande-Terre, regarde l'île d'Antigua, règne la majeure partie de l'année une sécheresse intense. Accrochée à ce plateau calcaire qui connût les dernières communauté Caraïbes de Guadeloupe, la végétation a déployé des trésors d'adaptation.

Faune et flore Ouvrir/Fermer

La flore

Sur ce plateau aride, roche dure et vents desséchants ne laissent guère le choix aux plantes pionnières. Lichens, ti-baumes(croton flavens), cactus raquettes et frangipaniers déploient d'étonnantes stratégies pour résister à ce climat.

La faune

Le long des falaises, planent de grand oiseaux marins capables de voler plusieurs jours sans se poser grâce à leurs longues ailes : ce sont les Frégates superbes, aussi appelées "Malfini" en créole.

Histoire Ouvrir/Fermer

Il y a plus de 50 millions d'années apparaissait le plus ancien arc volcanique des Petites Antilles. Un temps recouvert par la mer, le socle de l'île de Grande-Terre a accumulé d'importantes couches de calcaire corallien qui, inexorablement, après la baisse de l'océan, s'est érodé pour présenter l'aspect actuel. Grande-Terre "koussoulaoua" ne sera que très tardivement colonisée à la charnière des 17 et 18 ème siècles. Après le traité de 1660, les quelques 2000 hectares situés au nord de Grande-Terre seront réservés à la communauté Caraïbe de la Grande Vigie.

Pratique Ouvrir/Fermer

Comptez 1 heure pour cette balade. Soyez extrêmement prudent aux bords des falaises, respectez scrupuleusement la signalisation et ne franchissez en aucun cas les rubans ou barrières de protection.

Les animations associés Ouvrir/Fermer