La flore
Le système traditionnel d’agriculture vivrière, basé sur la culture sur brûlis, a détruit et repoussé la végétation naturelle du site. Les seules reliques de forêts sèches qui survivent sont confinées dans les ravines, sur la presqu’île de Moya et dans des falaises inaccessibles.
Des espèces typiques de la forêt sèche se retrouvent comme le Commiphora arafy également appelé l’arbre mort vivant à cause de son écorce qui se décolle, le Mimusops coriacea (Nato) qui est un des rares arbres de forêt sèche à avoir des fruits comestible.
Une végétation typique du littoral en arrière plage est également présente avec des espèces comme l’Hibiscus bord de mer ou la Trompette de la mer, deux espèces appréciées pour leurs jolies fleurs.
La faune
Au niveau de la faune, les tortues marines sont certainement les espèces les plus emblématiques. Deux espèces fréquentent le site avec la tortue verte qui représente 95 % de la fréquentation et la tortue imbriquée. A la nuit tombée et lors des marées hautes, les femelles tortues viennent pondre dans le sable entre 100 et 150 œufs qui écloront après 2 mois d’incubation. La plage de Moya I fait partie des plages les plus fréquentées de Mayotte par les femelles en ponte avec une moyenne de 1800 montées de tortues par an.
Pour la protection des tortues, un arrêté préfectoral de protection de biotope protège intégralement la plage de Papani et le platier attenant depuis 2005.
Les oiseaux constituent également une richesse du site avec près de 20 espèces recensées. Au détour d’une ballade, vous ne serez pas surpris d’apercevoir le majestueux Paille en queue avec son bec jaune et sa longue queue blanche sur les falaises ou d’entendre quelques passereaux aux couleurs flamboyantes comme le Souïmanga de Mayotte ou le Foudi de Madagascar.