Des vestiges et roches gravées protégées au titre des Monuments Historiques témoignent d’une importante occupation précolombienne du site.
Le Mahury est l’un des secteurs les plus anciennement habités par les colons européens. Deux anciennes habitations esclavagistes ont occupé cette partie du mont Mahury : l’habitation jésuite de Loyola et l’habitation Le Diamant(Artur). Les ruines du fort Diamant, qui surplombent la mer à l’ouest du massif, témoignent aussi de la défense militaire de l’époque coloniale.
Sur les contreforts du mont Mahury, en face du fort Diamant se trouve l’habitation le Diamant (Artur). Parmi les propriétaires de cet établissement, on peut citer Artur, médecin du roi, considéré comme le premier historien de la Guyane.
Le site a la particularité d’abriter de nombreux cacaoyers.
Découverte en 1988, l’habitation jésuite de Loyola fut fondée en 1668. Elle est considérée comme un site archéologique de référence pour la connaissance de la culture matérielle de cette époque et est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1993. Elle était la plus grande habitation de la colonie par sa superficie et son nombre d’esclaves, jusqu’à l’expulsion des jésuites de la colonie en 1763.