La communauté Intercommunale des Villes Solidaires est gestionnaire du site de Terre Rouge depuis janvier 2008. Un important projet de restauration écologique et de reconstitution de forêt sèche littorale est programmé sur le site, avec des partenaires comme l’Office National des Forêts (O.N.F.) et le Conservatoire Botanique National de Mascarin (C.B.N.M.).
Cette action de reconstitution de forêt vise à augmenter et à conforter la valeur écologique et la richesse biologique de cette coupure d’urbanisation entre les quartiers de Terre-Sainte et de Grands-Bois.
En tant que gestionnaire, la C.I.VI.S met en œuvre ce chantier de restauration écologique et prend en charge le nettoyage du site, la lutte contre les espèces végétales envahissantes, la plantation d’espèces végétales indigènes à forte valeur patrimoniale et l’aménagement d’itinéraires de promenade et d’aires de stationnement.
Programmée sur le long terme, la reconstitution d’une forêt sèche littorale est une opération peu commune qui pourrait être exemplaire pour le sud. Les investissements nécessaires à cette opération sont à la charge du Conservatoire : scories, terre végétale et plants d’espèces indigènes et endémiques ont été achetés par le Conservatoire.
Le fonctionnement est du ressort de la Collectivité : les besoins pour le site de Terre-Rouge / Bois de Buis sont pris en compte dans l’enveloppe globale annuelle attribuée au Service Espaces Naturels (de l’ordre de 35 000 à 40 000 €) pour l’achat des outils et du matériel de sécurité des équipes de terrain et pour produire les plantes en Pépinière Intercommunale.
Programmée sur le long terme, la reconstitution d’une forêt sèche littorale est une opération peu commune qui pourrait être exemplaire pour le sud.
Les investissements nécessaires à cette opération sont à la charge du Conservatoire : scories, terre végétale et plants d’espèces indigènes et endémiques ont été achetés par le Conservatoire. Le fonctionnement est du ressort de la Collectivité : les besoins pour le site de Terre-Rouge / Bois de Buis sont pris en compte dans l’enveloppe globale annuelle attribuée au Service Espaces Naturels (de l’ordre de 35 à 40 000 €) pour l’achat des outils et du matériel de sécurité des équipes de terrain et pour produire les plantes en Pépinière Intercommunale.
Ainsi, depuis 2008, les travaux conduits ont permis :
- de réaliser une aire de stationnement bien intégrée paysagèrement ;
- de lutter de manière cohérente et continue contre des espèces exotiques envahissantes, toute en les remplaçant petite à petite par des plants d’espèces indigènes ; le tout dans le cadre d’une programmation faite jusqu’en 2025 ;
- de mettre en œuvre une action pilote, validée par le Comité National de Protection de la Nature de renforcement de populations de bois d’ortie, un arbuste endémique protégé de La Réunion ;
- d’entreprendre la renaturalisation et l’ouverture à tous d’un ancien jardin privé de plantes succulentes.
Depuis 2010, la CIVIS délègue une partie de la gestion à des associations du quartier de Bassin 18. Leur activité principale concerne l’entretien de l’aire de pique-nique. Terre rouge est un site relai de l’activité de sensibilisation aux espaces naturels conduite par la CIVIS. A ce titre, il accueille de nombreuses manifestations mises en œuvre au profit des écoles de Saint Pierre.