Construite en 1840, la propriété était utilisée comme Bar buvette à la fin de ce siècle. En 1930, elle est rachetée par l’Amiral de Courbebaisse qui, afin d’observer les navires de la rade de Toulon, y fait construire un observatoire sur la partie sommitale du bois. Pour y accéder directement, il construit une passerelle depuis sa maison jusqu’à l’une des anciennes terrasses de cultures.
Durant la seconde Guerre Mondiale, les habitants du quartier creusent, à l’aide d’un ingénieur des mines, une galerie en forme de « U » dans le bois afin de se protéger des bombardements.
Par la suite, la fille de l’Amiral, Mlle HENRY, hérite de la propriété, qu’elle lègue elle-même à ses trois filles à son décès.
En 1980, ces dernières font donation de la propriété au Conservatoire du littoral dans le but de préserver cet espace de l’urbanisation.
En 1997, 2 autres parcelles contigües de forêt sont acquises par le Conservatoire du littoral qui souhaite protéger de façon inaliénable la plus grande superficie possible de cette forêt peu à peu grignotée par l’agrandissement de la commune.
Le Conservatoire du littoral étend son périmètre d’intervention en mars 2016 jusqu’à la mer.