Le nom du site se rapporte directement à une espèce caractéristique de ce type de forêt : le Bois blanc (Hernandia mascarenensis). Cet arbre présente la particularité étonnante d’être hétérophylle, c’est à dire que ses feuilles juvéniles sont tout à fait différentes des feuilles adultes : les juvéniles sont palmées tandis que les adultes sont en forme de cœur. Très commun deux siècles auparavant, il s’est depuis raréfié au point d’être aujourd’hui menacé d’extinction mondiale : on ne compte plus qu’une centaine de pieds adultes en milieu naturel
D’autres espèces typiques de cette forêt se distinguent également : le Bois de fer, espèce protégée depuis 1987. Cet arbre était auparavant exploité pour son bois dur : il était quasiment impossible d’y enfoncer un clou à main nue ; le Grand natte, dont le fruit, semblable à une petite pomme, est l’un des seuls fruits comestibles de la flore réunionnaise ; le Petit natte, qui sécrète une sève collante (latex), longtemps utilisée comme piège à oiseaux par les braconniers quelques majestueuses orchidées complètent ce tableau …
Dans toutes les forêts préservées de l’île, le même cortège d’oiseaux se retrouvent : Tec-tec, Z’oiseau la vierge, Merle péi, Z’oiseau lunette, Z’oiseau blanc… Ces oiseaux forestiers, typiques de ces milieux, animent les randonnées par leurs chants et leurs sifflements : le merle, passereau chanteur réputé pour ses vocalises, semble imiter le miaulement du chat lorsqu’il se sent en danger. En abaissant le regard, on peut avoir la chance d’observer l’un des seuls reptiles de la Réunion : le Lézard vert des Hauts. Ce petit lézard de la famille des Geckos, très discret, arbore un dos multicolore qui tranche avec l’ambiance sombre du sous bois.