L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a géré le site Grandes Cabanes du Vaccarès Sud de 2013 à 2019. Suite à la fusion de cet établissement avec l’Agence française de la biodiversité, c’est l’Office français de la biodiversité qui en assure la gestion depuis le 1er janvier 2020.
Son principal objectif est de concilier la préservation des zones humides à une gestion cynégétique durable. En effet, le site constitue une opportunité unique de tester un modèle innovant de chasse durable au sens environnemental mais aussi économique, dans lequel la chasse permettrait de financer la gestion et la conservation du site sans en atténuer le patrimoine naturel.
Suite à une notice de gestion élaborée en 2014, un plan de gestion a été finalisé en 2020 pour une durée de 10 ans. Il s’inscrit dans une réflexion globale incluant également le Mas de la Cure, et le Vaccarès.
Un partenariat s’est d’ailleurs installé avec la Société nationale de protection de la nature – SNPN, qui gère la partie Vaccarès contigüe au site.
Les enjeux et orientations générales de gestion sont :
1. Conservation de la biodiversité :
maîtrise des espèces exotiques envahissantes
gestion de l’eau moins interventionniste
amélioration de l’accueil de la faune sauvage
2. Connaissance du patrimoine naturels
inventaire de la diversité
suivis d’espèces et d’habitat
territoire support de la recherche scientifique et de l’expérimentation
3. Gestion cynégétique durable :
promotion des méthodes pour une chasse durable
vulgarisation d’outils de gestion