Habitats et Flore
Au sein d’une intéressante diversité de milieux, certains, tels les bancs de sable à faible couverture marine, sont très rares en Corse. Prés salés et sansouires sont relativement étendus sur le site. Côté eau douce, les marais sont bordés de phragmitaies et le long du fleuve, la ripisylve mêle aulnes glutineux et peupliers noirs.
Le Stabiacciu est un beau réservoir pour deux plantes menacées qui se plaisent dans cette mosaïque extraordinaire : le silène velouté et la thapsie de Rouy.
Faune
L’embouchure du Stabiacciu est une interface eau de mer / eau douce très productive pour la faune marine : c’est une nursery pour de nombreuses espèces. Le petit Aphanius de Corse est notamment présent dans les eaux de l’estuaire.
Côté mer, il n’est pas rare d’apercevoir quelques grands dauphins sauter dans les vagues. Côté terre, la tortue d’Hermann trouve encore ici, aux portes de la ville, un habitat préservé. Entre les deux, c’est le domaine des oiseaux, flamands roses,,petits limicoles, hérons, aigrettes et échasses qui se nourrissent notamment d’amphibiens : grenouille de Berger, discoglosse sarde, crapaud vert des Baléares.
La diversité des milieux permet à de nombreux oiseaux de se reproduire dans l’estuaire : le pipit rousseline, l’engoulevent d’Europe, la linotte mélodieuse, le cisticole des joncs…