Le Domaine de l‘Oustalet, propriété du Conservatoire du littoral est géré par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, la commune de Fleury et l’Office National des Forêts. Situé au cœur du Massif de la Clape, il s’étend sur 540 hectares.
L’ancien corps de ferme, appelé « l’Oustalet » (« petite maison » en occitan) fait office de porte d’entrée du site. Il est constitué d’un parc, d’une mini ferme qui fait la joie des plus petits et d’un poney-club. C’est aussi le point de départ de nombreuses balades en VTT ou à pied.
La bergerie du domaine se situe à environ dix minutes à pied de la bâtisse principale. Elle est ouverte l’après-midi en saison estivale. C’est avant tout un lieu d’informations touristiques, mais aussi un écomusée où sont exposés de vieux outils ayant servi au travail de la vigne. L’entrée est gratuite.
Un peu plus loin, le gouffre de l’Œil doux offre un point de vue somptueux, un cadre unique entre garrigue et mer. Il s’agit d’un cénote, phénomène géologique unique en Europe. L’impressionnant Gouffre offre aux promeneurs un spectacle pour le moins imprévu. Il n’est pas nécessaire d’être géologue pour être saisi par la beauté des lieux.
L’origine de cette résurgence d’eau remonte sûrement à l’ère tertiaire. Elle est née de l’effondrement du plafond d’une des nombreuses galeries situées sous la Clape.
Un nombre incalculable de rumeurs, toutes plus farfelues les unes que les autres, circulent à propos du gouffre. « J’ai entendu dire que Cousteau et son équipe s’étaient déplacés pour explorer les profondeurs et qu’ils n’ont jamais pu trouver le fond ». « Il paraît que c’est un lac d’eau de mer! ». « Des personnes se sont noyées sans que jamais on ne retrouve leurs corps ». « La légende transmise par les vieux pêcheurs rapporte que ce lac est si profond qu’il ne porte pas la barque que l’on pourrait y mettre sur son eau » ...
En réalité, le gouffre est constitué de hautes falaises calcaires et verdoyantes qui dominent une étendue d’eau vert émeraude. La résurgence présente un fond d’environ douze mètres de profondeur. Il existe juste une petite faille qui communique avec la mer, mais reste insondable. L’eau de mer s’infiltre par cette faille, ce qui rend l’eau légèrement saumâtre.
Attention toutefois, ce n’est pas un lieu de baignade ! Le site n’est ni aménagé, ni équipé pour la pratique sportive de quelque nature que ce soit : les plongeurs et les grimpeurs prennent de très grands risques. Respectez les consignes d’interdiction de baignade, il en va de votre sécurité !