Le foret des Monts d'Agde d'une superficie de plus de 23ha découpé en 3 massifs, trouve son origine dans les réalisations de la Mission RACINE, comme pour la plus grande majorité des zones boisées proches des grandes stations balnéaires du Languedoc. Pour une grande partie de sa surface, il s'agit d'une jeune foret résineuse constituée de plusieurs essences.Les seuls milieux ouverts présents résultent très certainement d'échecs de plantation dans les années 70 ou de terrains de loisirs (parcours de santé d'Embonne).
La végétation est dominée par le pin d’Alep, pin pignon, le Cèdre de l’atlas et quelques îlots de chêne vert.La flore des massifs est typiquement méditerranéenne et comprend des espèces comme le Ciste de Montpellier et le Pistachier lentisque. Toutefois la pinède d'Embonne, abrite une diversité végétale intéressante, notamment de belles orchidées dont l'Ophrys jaune.
De nombreuses espèces d’oiseaux et autres espèces animales ont été recensées sur le site, on note la présence en grand nombre de pigeons ramiers et lapins de garenne. Certaines sont mêmes protégées au titre des directives « habitats » et « oiseaux » du site Natura 2000 comme par exemple le Lézard ocellé.