Habitat et flore
Ripisylve, fourrés littoraux, maquis bas, prairies, maquis haut, peuplements forestiers, zones rupestres : la mosaïque de milieux contribue au développement d’une flore remarquable. On peut notamment citer quelques espèces : le raisin de mer, l’euphorbe peplis, la matthiole à trois pointes, le tamaris d’Afrique, la renouée maritime et la renouée à balais.
Au large de Losari, le canyon sous-marin dit « de l’Ile Rousse », très encaissé, est marqué par des étages de végétation variés : sables, prairies de posidonies, plaines de détritiques, falaises de corail rouge, fonds abyssaux. Cet écosystème marin exceptionnel, lié à la géomorphologie et aux dynamiques des courants, est un espace nourricier pour de nombreuses espèces.
Faune
L’avifaune est particulièrement foisonnante à Losari. Son emblème est sans conteste le milan royal, espèce phare de la vallée du Reginu : une cinquantaine de couples y niche, justifiant la création d’une ZICO (Zone importante pour la Conservation des Oiseaux). Les populations de pie grièche écorcheur, alouette lulu, et engoulevent sont également très denses. La zone littorale est riche en odonates : libellule fauve, aeschne isocèle, agrion jouvencelle, sympétrum de Fonscolombe, etc.
Le canyon sous-marin est fréquenté par de nombreux mammifères marins et poissons : cachalots, rorqual commun, dauphin commun, dauphin bleu et blanc, requin pèlerin…