Le Lac de Grand-Lieu est situé en Loire-Atlantique, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Nantes. Il s’étend en grande partie sur la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Les communes de Bouaye et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu bordent ses rives Nord. En hiver, c’est le plus grand lac de plaine de France et le deuxième plus grand d’Europe avec une superficie atteignant plus de 6000 hectares alors qu’en été il recouvre entre 3500 et 4000 hectares.
Sur l’une des principales voies de migration, cette zone humide est reconnue d’importance internationale (Site Ramsar, Site Classé, Natura 2000, Réserve Naturelle Nationale…).
En 2008, le Conservatoire du littoral, au titre de sa compétence sur les plans d’eau de plus de 1000 hectares, s’est vu affecté les 2 698 ha. Les autres parcelles du Conservatoire ont été acquises à l’amiable ou par usage du droit de préemption.
En septembre 2014, un partenariat entre le Conservatoire du littoral et le département de Loire-Atlantique a permis d’ouvrir au public une « fenêtre » sur ce lieu. La Maison du Lac située sur la commune de Bouaye est ainsi devenue la porte d’entrée de ce magnifique espace. Une visite en trois étapes est proposée (voir onglet pratique).