La vallée de la Saâne fait partie du site d’intervention du Conservatoire du littoral sur le littoral du Pays de Caux. Les terrains acquis sont remis en gestion au Conseil général de la Seine Maritime qui assure leur surveillance et leur entretien courant. Un garde du littoral est présent sur le site. Il a en charge le gardiennage, l'entretien et le suivi scientifique, ainsi que les relations avec les usagers locaux.
Enfin, le Conservatoire du littoral s’attache à construire dès 2014 un plan de gestion englobant les sites de la Vallée de la Scie, du Cap d’Ailly et de la vallée de la Saâne. Le plan de gestion est un document de référence concernant la gestion. Il décrit et programme les actions et opérations à mettre en œuvre sur un territoire. Ce dernier vise à concilier la conservation des milieux naturels avec le maintien des usages, protéger et restaurer les milieux naturels, conserver l’intérêt paysager du site et poursuivre la démarche d'intervention du Conservatoire du littoral.
En 2006, un projet de réestuarisation sur la basse vallée de la Saâne est lancé par le Syndicat des Bassin Versant Saâne, Vienne et Scie pour lutter contre les inondations (1993, 1995, 1999,2000), restaurer la libre circulation des poissons migrateurs, préserver la ressource en eau et valoriser les milieux. L’objectif de restauration de milieux estuariens a incité le Conservatoire du littoral à se positionner comme partenaire de ce projet (définition d’un périmètre autorisé en 2006) accompagné d’autres structures (la Région Haute-Normandie et l’Agence de l’Eau Seine Normandie). Pour des raisons liées aux compétences du Syndicat des Bassin Versant Saâne, Vienne et Scie, les études relatives au projet se sont achevées mais le projet n’a pas connu de suite.
Depuis 2012, le Conservatoire du littoral, accompagné de l’Agence de l’eau et de la Région Haute-Normandie, a repris le projet initial mais sous un angle d’approche plus largue : un projet territorial. Le projet territorial de la basse vallée de la Saâne comprend trois volets de réflexion : les usages (agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, tourisme, loisirs, etc.), l’environnement (la zone humide de la basse vallée), les risques naturels (inondation et submersion marine). Il s’agit de travailler avec les acteurs locaux à la construction d’une vision prospective de la vallée de la Saâne qui réponde aux problématiques locales (risques d’inondation et de submersion marine, ruissellement, obligations réglementaires), tout en valorisant les ressources locales (tourisme, qualité des paysages, agriculture, loisirs, etc.).
Retrouvez le plan de gestion simplifié ici
Retrouvez les informations sur le projet territorial de la basse Vallée de la Saâne ici