Description
Situé à l’Est de l’île d’Oléron, le site des anciennes salines d’Oléron constitue un vaste espace rétro littoral de plus de 1500 hectares. Il est protégé par un cordon dunaire boisé, la forêt des Saumonards. Cet ensemble marécageux est également limitrophe de la forêt Briquet et du marais du Douhet. Cette situation permet au Conservatoire d’envisager de créer une continuité avec les parcelles précédemment acquises au marais du Douhet et en forêt Briquet.
Aujourd’hui le morcellement des terres est très important sur cette partie de l’île. En outre le tissu socio économique y est fragile et les activités traditionnelles d’agriculture tendent à régresser du fait des départs en retraite progressif des agriculteurs implantés sur ces marais. Cette diminution d’activité sur les anciennes salines pose question car en cas d’abandon ou de manque d’entretien ces parcelles sont vite gagnées par des espèces invasives.
Cet espace est un lieu privilégié pour les oiseaux migrateurs qui viennent s’y reposer. Le Conservatoire cherche donc à maintenir des activités traditionnelles sur ce site et à favoriser la présence d’une faune et d’une flore diversifiées. Ce site est actuellement répertorié comme particulièrement remarquable pour son patrimoine naturel, il est inventorié en ZNIEFF de type 1 et 2. Il est également reconnu site classé depuis 2011 et fait parti du réseau Natura 2000.
Le chenal principal d’alimentation du marais est le chenal de la Perrotine, il s’étend de Boyardville à St Pierre d’Oléron. Il est soumis à l’influence des marées puisqu’aucun ouvrage de gestion des niveaux d’eau ne vient l’entraver. Son eau alimente naturellement et aussi par différents systèmes hydrauliques les parcelles du Conservatoire.