La flore
Les prairies humides présentent une forte diversité floristique d’intérêt patrimoniale. En effet, la présence de l'Orchis à fleur lâche, de la Laîche distique et la Butome en ombelle témoigne d'un espace peu utilisé par l'homme et en très bon état de conservation.
Au niveau des falaises se trouve une végétation plus rase de pelouses aérohalines (constituées de formation végétales adaptées au sel des embruns). Elles sont riches en graminées, avec notamment de la Fétuque pruineuse, du Brachypode penné, le Lin purgatif et la Laîche glauque.
La faune
Plus de 120 espèces d'oiseaux recensés sur le site de la Basse Vallée de l’Yères. Plus de 20 espèces possèdent un intérêt patrimonial avéré, tel que le Butor étoilé.
La proximité du littoral ainsi que la présence de prairies en bon état de conservation fait du site un lieu d'accueil favorable à de nombreuses espèces migratrices mais aussi nicheuses. Vous pouvez y observer le Fulmar boréal, la Rousserolle verderolle, le Pipit farlouse ou encore le Gorge bleu à miroir.
Pour préserver ces espèces il est nécessaire de mettre en place une gestion adaptée.
La présence d’amphibiens qualifie le bon état écologique des mares. Ainsi, sur 3 mares prospectées entre 2010 et 2012, 6 espèces ont été observées. La présence de triton palmé et alpestre sont garants d’une bonne qualité des eaux. Quand à la grenouille rousse, elle laisse présager une faible proportion de poisson.