Les cinq sites de l’Embouchure du Petit Rhône sont séparés de moins de 10 kilomètres. Ils possèdent des territoires relativement vastes, occupés par des espaces remarquables et de l’élevage extensif, avec des enjeux proches.
Ces ensembles présentent des similitudes de gestion et sont amenés à être gérés en complémentarité. C’est pourquoi, il a paru souhaitable d’avoir les mêmes gestionnaires : la Commune des Saintes Maries de la Mer, et le Parc naturel régional de Camargue.
La Commune des Saintes Maries de la Mer considère ces domaines comme éléments importants du territoire communal. La double mission du Conservatoire du littoral, protection de l’environnement et ouverture au public, étant d’intérêt général, la commune souhaite participer activement à la gestion de ces sites et en assurer la co-gestion. Elle avait toutefois besoin de s’appuyer sur une structure disposant des compétences en matière de gestion de milieux naturels.
Le Parc naturel régional de Camargue est un établissement public crée en 1970 et qui assure depuis sa création des missions de gestion d’espaces naturels.
Les orientations définies par le plan de gestion (2020/2030) sur ces propriétés du Conservatoire du littoral entendent réconcilier le maintien des usages avec la préservation des milieux naturels.
- Favoriser les mosaïques d’habitats au cœur de corridors écologiques ;
- Instaurer un fonctionnement hydraulique et une circulation des eaux plus naturels ;
- Adapter les pratiques à la sensibilité des milieux pour les pérenniser ;
- Sensibiliser le public au travers d’une gestion maîtrisée du tourisme.
Mas de Taxil
Le plan de gestion approuvé pour la période 2009/2015 fixait les objectifs de gestion suivants :
- Améliorer les connaissances relatives au patrimoine naturel et à la gestion du site,
- Conserver et favoriser les richesses naturelles à enjeux et leur fonctionnalité,
- Renforcer la sensibilisation à l’environnement, en prenant en compte la sensibilité des milieux naturels,
- Assurer la planification et l’animation de la gestion dans une logique territoriale cohérente.