La faune
En période de nidification, de nombreux oiseaux font escale à Omaha Beach : Pipit des arbres, Fauvette grise, Rouge-queue à front blanc, Gobemouche gris, Rousserolle verderolle, Fauvette babillarde, Fauvette des jardins.
Des papillons tel le Tristan, le Cerf-volant, l'Azuré pygmé et le Bleu nacré survolent les lieux.
La flore
À l’image du Bessin, le site d’Omaha possède une extraordinaire biodiversité due à la connexion des milieux depuis les plateaux jusqu’à la plage.
L'ensemble du cordon dunaire abrite des espèces protégées en France comme l'Elyme des sables. Et aussi d'autres plantes, parfois très rares au plan régional et même départemental, comme l'Ophioglosse et l'Orobanche violette, parasite du chardon bleu, la Koelérie des dunes, le Polygale du calcaire et quelques orchidées dont l'Epipactis des marais, l'Orchis négligé, l'Orchis grenouille, l'Orchis verdâtre et l'Orchis incarnat.
Sur le site d’Omaha, le Conservatoire du littoral a choisi de sauvegarder quelques espèces anciennes de pommiers à cidre comme le Douce-Moen, le Gagnevin, le Cartigny, le Gros Bois, le Feuillard, la Clozette. Un verger AOC (Appel d’Origine Contrôlé) de plus de 300 pommiers hautes tiges est exploité par une ferme locale pour la production du cidre normand.