Habitats et flore
Séparé de la mer par un cordon de galets et de graviers, l’étang littoral de Crovani constitue le réceptacle des eaux de ruissellement d'un petit bassin versant littoral. Il est entouré d'une ceinture de tamaris (Tamarix africana), espèce protégée, et de quelques pelouses où dominent les végétaux palustres (scirpes et joncs).
Le cordon littoral est occupé par un peuplement dense de lentisques et, sur le haut de plage, par un très beau peuplement de gattiliers (Vitex agnus-castus), probablement un des plus importants peuplements corses de cette espèce protégée qui n’est pas rare sur l’île mais qui est menacée sur le continent.
Au printemps, la très rare dauphinelle tachetée (Delphinium pictum) pousse entre les galets : ses jolies fleurs violacées peuvent atteindre jusqu’à 80 cm de haut.
La faune
Le cordon littoral de Crovani abrite deux nicheurs rares en Corse :
- le Petit Gravelot (Charadius chubius) dépose ses œufs directement sur les galets et est par conséquent très sensible à la fréquentation humaine ;
- certaines années, la Fauvette à lunettes (Sylvia conspicillata) établit son nid dans des buissons bas en arrière de la plage. Le bois de tamaris abrite quant à lui de nombreuses espèces de passereaux migrateurs au printemps et en automne.
En revanche, peu d’oiseaux d’eau nichent à Crovani, en raison de la faible étendue de l’étang. Il constitue cependant une halte potentielle sur les trajets migratoires et peut abriter quelques hivernants au cours des hivers les plus froids.
En ce qui concerne les reptiles et les amphibiens, le printemps est la meilleure période pour observer les tortues cistudes et l’émergence simultanée de jeunes crapauds des Baléares, discoglosses sardes, rainettes sardes…
http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/940004139/tab/commentaires