Le Conservatoire du Littoral intervient depuis 2004, au sein du Marais Breton. Les terrains acquis sur la commune de Beauvoir-sur-Mer sont mitoyens de ceux achetés par la Ligue de Protection des Oiseaux et du Conseil Général de la Vendée.
L’ensemble du site est composé de prairies humides de marais, faisant l’objet d’une exploitation agricole traditionnelle, avec un réseau hydraulique de fossés salés faisant office de clôture. Des mares d’eau douce sont également présentes.
Une grande majorité des parcelles possède encore un caractère hygrophile important, mais la dégradation du réseau hydraulique est dommageable et ne permet plus une inondation optimale des terrains. La prédominance de l’eau salée sur l’eau douce, l’envasement des fossés et l’affaissement des bossis sont autant de problématiques à prendre en compte pour la conservation du site.
Le Marais Breton est très riche notamment en termes d’avifaune (Barge à queue noire, Canard souchet, Chevalier gambette, Avocette élégante, Echasse blanche, Bécassine des Marais…)
Le maintien d’une mosaïque d’habitats avec des zones d’eau douce, des zones d’eau salée et des zones d’eau saumâtre est un des enjeux de préservation du patrimoine naturel du Marais Breton.