Habitats naturels et flore
Différents types de maquis couvrent l’Agriate : les buissons denses d’olivier sauvage et de lentisque poussent dans les secteurs littoraux chauds, les maquis hauts à arbousier, chêne vert et bruyères se développent dans les stations plus fraîches, les maquis bas dominés par les cistes, romarins, lavandes stoechas ou immortelles sur les sols pauvres (sables) et les milieux rocheux.
Tous ces maquis ont été façonnés par les hommes, les troupeaux et les incendies depuis des millénaires.
Les dunes sableuses en arrière des plages (Ostriconi, Saleccia, Lotu…) abritent de beaux peuplements de genévriers oxycèdres à gros fruits, arbre protégé par la loi.
Les pins ne sont pas naturels dans l’Agriate : la pinède de pins d’Alep des dunes de Saleccia a été plantée au 19e siècle.
Les ripisylves constituées essentiellement d'aulnes, de saules et de peupliers apportent une touche de fraîcheur dans cette région d'aspect plutôt aride.
Faune
On observe dans l'Agriate tout le cortège des fauvettes du maquis. Dans les maquis arides et ensoleillés à cistes et genets vit la fauvette sarde ; dès qu'apparaissent les premiers buissons de bruyères ou de lentisques, ce sont les fauvettes pitchou et mélanocéphale ; elles laissent la place aux fauvettes à tête noire et passerinettes dans les maquis frais et boisés où chênes verts et arbousiers atteignent quelques mètres. Faucons pèlerins et un couple de balbuzard fréquentent les falaises maritimes.
Les paillers abandonnés sont souvent occupés par des chauves-souris, petits rhinolophes notamment, ainsi que par des geckos, comme la tarente. Les couleuvres vertes et jaunes et les lézards tiliguerta sont omniprésents, alors que les lézards de Sicile occupent surtout les pelouses autour des paillers. Crapauds verts discoglosses sardes, rainettes sardes et grenouilles de Berger se reproduisent dans les petites collections d’eau. L’euprocte corse, plus rare, est présent dans un torrent.
Des groupes de grands dauphins sont présents toute l’année entre l’Agriate et la Pointe du Cap Corse.
Protections et inventaires
la majeure partie du territoire est inscrit au titre des sites, le secteur de l’Ostriconi est classé. L’Agriate fait partie du réseau européen Natura 2000.
Pour son intérêt écologique l’Agriate est cartographié dans l’inventaire des ZNIEFF :
http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/940004071
http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/940004143
http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/940004072
http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/940004073
http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/940004074
La partie marine est au cœur du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate