Sur la façade littorale nord-orientale de la péninsule bretonne entre le Mont St Michel et la baie de Saint-Brieuc, s'ouvre la « région des Caps ».
Situé dans le département des Côtes d'Armor à une quarantaine de kilomètres de Saint-Brieuc, le site des Caps Erquy-Fréhel ferme, à l'est, l'échancrure de la "baie de Saint-Brieuc" et s'ouvre sur les paysages de la côte d'Emeraude et le golfe normano-breton.
Du Cap d'Erquy au Cap Fréhel, en passant par le Fort de la Latte, on découvre une bande littorale aux qualités paysagères uniques dont le rayonnement, dépassant largement le cadre régional, est de portée nationale et internationale.
Histoire, archéologie, faune, flore et oiseaux marins constituent les atouts innombrables de ce site naturel exceptionnel. Ainsi, l'alternance de hautes falaises de grès roses et d'anses sableuses permet une grande diversité paysagère et une grande richesse de la faune et de la flore.
Vaste plateau de grès balayé par les vents et culminant à 70 m, le Cap Fréhel offre le plus grand ensemble de landes littorales des côtes françaises avec une superficie d'environ 414 hectares.
Le passage d'une roche à une autre et les irrégularités de terrain permettent le développement de milieux très diversifiés où abondent d'innombrables espèces de plantes et d'animaux. C'est un haut-lieu de nidification des oiseaux marins
Le site naturel du Cap Fréhel est le plus visité du grand Ouest français (1 million de visiteurs) après le Mont-St Michel et la Pointe du Raz