Habitats et Flore
La dune en arrière de la plage est couverte d’une des plus belle pinède littorale de pins maritimes couvrant une surface d’environ 10 hectares.
La richesse floristique est liée à la diversité des milieux présents sur le site : les lagunes et marais, à l’eau douce ou saumâtre et où fleurit l’iris Sisyrhinque, sont bordés de prés salés et zones à salicornes. Les dunes offrent de belles étendues de genévriers de Phénicie et genévriers à gros fruits ainsi qu’une grande diversité de petites plantes que l’estivant, souvent, ne remarque pas : fléole des sables, renouée maritime, fausse-girouille des sables… Une forêt de chênes lièges complète le tableau.
Faune
Les marais et lagunes attirent de nombreux oiseaux qui viennent s’y nourrir, parmi lesquels la gracieuse échasse blanche, qui se reproduit ponctuellement à Pinarellu.
Reptiles et amphibiens sont nombreux sur le site : plusieurs centaines de cistudes d’Europe trouvent domicile dans les marais d’eau douce tandis que la tortue d’Hermann profite de la pinède. On y observe également l’étonnant crapaud vert des Baléares, tacheté de brun-rouge et de vert. L’aphanius, petit poisson protégé, est présent dans les étangs.
La grande férule, ombellifère du maquis, est une plante nourricière de la chenille du fameux Hospiton ou « Porte-Queue de Corse », papillon endémique de l’île aux grandes ailes tachées de jaune et noir.