Description
Le site du parc de Penn Avel se trouve sur la commune du Croisic, en Loire-Atlantique. Il s’agit d’un parc entièrement clos de murs, face à l’océan. Ce domaine boisé s’étend sur 9 hectares, c’est une ancienne propriété bourgeoise de villégiature du XIXe siècle, créée sur le littoral. L’intérêt de ce parc sur les plans historique, paysager et touristique est précieux car la pression immobilière a fait disparaitre de grandes unités paysagères présentes autrefois sur le littoral.
Cette propriété a été très abimée au cours de la Seconde Guerre Mondiale, elle a ensuite servi de colonie de vacances pendant plusieurs années. Puis, cette rare coupe végétale située sur le littoral atlantique a été acquise en 1977 par le Conservatoire du littoral. Après des travaux de rénovation, le parc a été ouvert au public en 1979, la gestion était alors confiée à la Ville du Croisic.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole Centrale de Nantes, un des bâtiments de cet espace est mis à disposition du SEM-REV - Site d’Expérimentation en Mer pour la Récupération de l’Energie des Vagues. La recherche liée à cette méthode alternative pour la production d’électricité bénéficie de financements Etat, Région et Département. Un autre bâtiment accueille le laboratoire de biologie marine de la Communauté de communes Cap Atlantique.