Habitats et Flore
La plage d’Argent doit peut-être son nom aux peuplements d’hélianthème à feuilles d’arroches et de chardons bleus qui occupent les placages de sable qui couvrent le site au nord de la plage : leur feuillage gris argent donne une teinte presque blanche à la végétation qui couvre le sable clair. La dune perchée qui domine la plage est occupée par un beau boisement de genévriers à gros fruits. Longtemps apprécié par les campeurs sauvages, ce boisement et la dune étaient fortement dégradés. Une fois le site acquis, le Conservatoire y a interdit le camping, les installations des campeurs ont été démontés et la dune a été protégée par une clôture de ganivelles. Au débouché du ruisseau une zone humide est bordée de tamaris qui se parent du rose vaporeux des inflorescences, dès le printemps.
Les falaises rocheuses du littoral accueillent une végétation spécifique, adaptée aux conditions extrêmes et où fleurit la lavande de mer.
Faune
Dans les replis rocheux de la pointe de Murtoli, où l’eau parvient à suinter, le discoglosse sarde et le crapaud vert parviennent à se reproduire. La fauvette sarde, au discret plumage gris dans lequel brille un œil bordé de rouge, niche également sur le site.