La faune
Le cours d’eau et sa ripisylve accueillent une avifaune diversifiée (Cigogne noire, Faucon hobereau, Milan noir etc.) ainsi que la Cistude d’Europe (une tortue d’eau douce) et la Grenouille agile.
Une grande variété d’insectes parcourt les prairies pâturées, dont la Magicienne dentelée (une sauterelle protégée) et de nombreux papillons (Diane, Bleu nacré dont une sous-espèce endémique des Maures etc.).
On note aussi la présence d’une importante population de Tortues d’Hermann, bien que d’autres reptiles (Lézard ocellé, Seps strié etc.) profitent aussi de cet écrin de verdure préservé.
Parmi les mammifères, Sangliers, Chevreuils (introduits par des chasseurs) et petits rongeurs (Belettes, Fouines, Blaireaux etc.) se retrouvent sur le site.
La flore
Le cours d’eau et sa ripisylve, en dehors des espèces qui leurs sont fréquemment associées (Aulnes, Frênes, Ailantes etc.), abritent 2 espèces de fougères protégées : l’Osmonde royale et le Polistic soyeux.
Les prairies sont colonisées par la Fougère aigle. Quant à la forêt mixte de pins et de chênes (Chênes verts, Chênes-lièges et Chênes blancs) elle est complétée d’un sous-bois à Arbousiers, Cistes et Bruyères.