La Ferme de la Pré Mizottière, et les 260 hectares de terrains afférents, sont situés dans l’estuaire de la Sèvre Niortaise, à proximité immédiate de la Baie de l’Aiguillon. Elle est constituée d’anciens prés salés (mizottes) de bord de mer qui ont été progressivement endigués et mis en cultures au cours du XXème siècle.
Jusqu’à son acquisition par le Conservatoire du Littoral, suite à la tempête de 1999, cette exploitation était dédiée à la production intensive de céréales.
L’acquisition de cette exploitation par le Conservatoire du Littoral visait à permettre la mise en œuvre d’une exploitation plus extensive des terrains, basée sur la fauche et le pâturage des prairies. Dans cette optique, et avec l’aide de la Chambre d’agriculture de la Vendée, un jeune agriculteur a été installé en polyculture-élevage. Il développe aujourd’hui un système visant à favoriser l’autonomie alimentaire de son troupeau, en recherchant une complémentarité entre des espaces prairiaux et d’autres dédiés à une culture raisonnée.
Le Conservatoire a accompagné cette démarche en construisant des bâtiments d’élevage adaptés. Suite à la tempête Xynthia, la reconstruction des digues du secteur a nécessité des emprunts de terre sur le site qui ont été mis à profit pour recréer des « baisses » (dépressions humides) sur une quinzaine d’hectares.
Aujourd’hui la Prée Mizottière constitue l’un des tous premiers site du marais poitevin pour l’accueil des oiseaux d’eau, et offre un habitat naturel complémentaire à ceux présents dans la réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon.