Le Bois Saint-Jean est un massif forestier d’un seul tenant, situé en bordure immédiate de la mer, sur une dune perchée sur une falaise rocheuse. Il s’étend sur plus de 800m de linéaire côtier et constitue une coupure d’urbanisation entre Château d’Olonne et Talmont saint Hilaire.
Le Bois Saint-Jean est constitué de formations de chênes verts, de sous-bois clairs, de lande atlantique à Bruyère cendrée (Erica cinerea) et Asphodèle (Asphodelus albus). La frange littorale présente des faciès de dune grise et des pelouses aérohalines en bord de falaise. Une flore riche et remarquable est présente comme Helianthenum guttatun, Linaria arenaria (Linaire des Sables), Isoetes hystrix (Isoète des sables)….Le chemin côtier aménagé offre des points de vue remarquables sur la baie de Cayola et les vestiges d’anciennes écluses à poisson.
Acquis par le Conservatoire du Littoral en 1979, le Bois Saint-Jean bénéficie du Régime Forestier depuis 1983. Il est géré par la Commune de Château d’Olonne avec l’aide financière du Conseil général de la Vendée.