La faune
Sur la quarantaine d’espèces d’oiseaux identifiées sur le site, en dehors des espèces communément observées dans les bois et les parcs urbains, on trouve des espèces plus remarquables telles que le Hibou petit duc, la Huppe fasciée, la Bécasse des bois, la Pie-grièche écorcheur, le Loriot d’Europe ou encore le Faucon crécerelle. Mais la faune se compose également de nombreux reptiles (Couleuvre de Montpellier, Couleuvre à échelons, Vipère aspic[BR1] , Tarente de Mauritanie), petits mammifères et insectes.
Depuis peu, le sanglier s’est réinstallé, et pose de nombreux problèmes sur les propriétés riveraines notamment
La flore
Sa végétation est caractéristique de celle de la Provence cristalline (Chênes-lièges, Pins parasols et maquis) mais envahie par les Mimosas et, dans une moindre mesure, par les Eucalyptus.
Le vallon et le rocher de Roquebillière bénéficient d’un arrêté de Biotope depuis 1996 car on y trouve des espèces rares et patrimoniales comme l’Isoète de Durieu et l’Asplenium obovatum subsp, une fougère rare qui n’est connue dans le département qu’à cet endroit ainsi que dans les massifs du San Peyre et de l’Estérel.
D’autres espèces rares ont été recensées sur le site comme le Cassier (autrefois cultivé pour son parfum et devenu très rare aujourd’hui), l’Orchis odorant ou encore diverses espèces de Carex.