De la formation du lido…
L’histoire géologique du bassin versant de l’étang de Thau s’explique essentiellement par les périodes de régression et de transgressions marines, conditionnant les dépôts sédimentaires marins alternant avec périodes d’érosion. Il y a moins de 6 000 ans se crée les lidos du Languedoc, via la remontée de la mer qui pousse devant elle les sédiments fluviaux, au fil des siècles et des courants marins le lido se consolide entre le Mont St Clair de Sète et le Mont St Loup à Agde, formant ainsi la vaste lagune de Thau.
… à la création et l’exploitation des salins…
La création des salins remonte à la fin du XVIIIème siècle, acquis ensuite par la compagnie de Salins du Midi, le sel produit n’était pas consommable car non lavé, il était destiné aux tanneries, à l’élevage et à l’industrie chimique.
L’exploitation du sel, manuelle, se fait dans des conditions très difficiles, notamment l’été. Le sel est transporté d’abord via des barques et bâteaux puis par la voie ferrée.
La production salinière, très irrégulière et généralement maigre, étant devenue de moins en moins rentable, les années 67-68 ont marqué l’arrêt de leur exploitation.
… à la « renaturalisation »
A l’abandon depuis 40 ans ces salins ont progressivement retrouvé les caractéristiques de certains habitats naturels typiques du littoral languedocien : mélange de sansouires, prés salés et lagunes à salinité variables. Il découle également de ces années de non entretien une érosion exponentielle des digues et autres cairels mais aussi une dégradation par le sel de tous les ouvrages hydrauliques.