Habitats et Flore
À la diversité des paysages correspond une mosaïque de milieux dont l’intérêt biologique est remarquable. Sur la plage s’échouent des banquettes de posidonies. Le cordon dunaire recèle isoètes épineux, euphorbe peplis ou encore tamaris africain. Les petits marais et l’étang salé sont bordés de prés salés de type méditerranéen, à joncs maritimes et jonc aigu. Les mares temporaires se teintent du rouge des salicornes. Côté forêt, on rencontre de beaux peuplements de chênes liège, tandis que les boisements de genévriers oxycèdres à gros fruits occupent les hauts des dunes. Silène velouté, linaire grecque, renoncule à feuilles d’ophioglosse sont quelques-unes des espèces végétales remarquables présentes sur le site.
Faune
De nombreux oiseaux se reproduisent aux abords des étangs ou dans les zones boisées : le pipit rousseline, le roitelet à triple bandeau, la fauvette passerinette. Arasu est aussi un site de reproduction pour cet oiseau désormais si rare qu’est l’engoulevent d’Europe. La plage et l’arrière-plage sont fréquentées par des troupes de gravelots à collier interrompu et des petits gravelots, qui s’y reproduisent. Des flamands roses stationnent régulièrement sur l’étang.
Du côté des reptiles et amphibiens, la tortue cistude, la tortue d’Hermann, la couleuvre à collier corse et la couleuvre verte et jaune se partagent le territoire. Les zones rocheuses abritent un petit gecko nocturne, le phyllodactyle d’europe. On peut voir voleter, d’arbuste en arbuste, l’élégant porte-queue de Corse aux ailes rayées de jaune et noir.