La formation géologique du littoral de la pointe de Caniscione est particulière : cette ancienne surface d’abrasion marine qui a été couverte par la mer dans des temps très anciens où le niveau de la, mer était plus élevé qu’aujourd’hui est en grande partie couverte d’une ancienne dune de sable.
Dans ce paysage où nulle habitation n’émerge du maquis, la tour d’Olmeto est la seule trace humaine. Construite au tout début du XVIIe siècle elle a été récemment restaurée. Toute ronde, haute de 9 mètres, elle était destinée à prévenir les villageois de Monacia de l’arrivée de pirates turcs.
La pointe de Caniscione était l’une des piaghje de Monacia d’Aullène : c’est ici que les villageois, réfugiés dans les montagnes pour se protéger des Barbaresques, descendaient en bord de mer pour faire paître les bêtes, semer des céréales etcultiver des jardins. Aujourd’hui encore, les villageois de Monacia ont gardé l’habitude de descendre sur la plage de Furnellu pour partager les nouvelles et se rencontrer.