GESTION
Jusqu’en 2007, l’association A.C.E.M.I -Association pour une école de musique internationale- a été gestionnaire du domaine, assurant uniquement le volet musical de la gestion avec le projet de créer une école internationale de musique. Ce projet n’a pas abouti.
Depuis 2007, la gestion du domaine est confiée à la Ville de Saint-Tropez. En 2011, ce partenariat avec la Ville de Saint-Tropez a été renouvelé dans le cadre d’une convention de gestion d’une durée exceptionnelle de 30 ans. Le site du Château de la Moutte est géré par la direction administrative de la Direction des Actions culturelles, du Patrimoine et de la Conservation pour la partie bâtiment, et par le service Environnement pour la partie jardin.
Parallèlement, l’association du Festival des Nuits de La Moutte, qui a succédé à l’ACEMI, continue à organiser chaque année au mois d’août un festival de musique dont le succès ne cesse de grandir.
Un programme scientifique et culturel (PSC) a été élaboré en 2011 par la Ville de Saint-Tropez. La mise en œuvre de celui-ci n’a été réalisée que très partiellement. Son renouvellement est actuellement en cours sous maîtrise d’ouvrage du Conservatoire du littoral. Il permettra d’aboutir à un projet de développement du site qui s’orientera, comme le souhaitait la donatrice en l’inscrivant dans les conditions du don qu’elle fit au Conservatoire, vers un projet reposant sur la réception d’artistes, intellectuels ou écrivains qui viendraient en résidence pour des durées variables, selon le temps qui leur est nécessaire pour réaliser une œuvre ou un projet, la musique et la mémoire d’Emile Ollivier étant les axes principaux.
Le parc du Château sera un lieu d’accueil du public et de valorisation du patrimoine paysager de la Presqu’Île : son littoral et son vignoble.