La faune
Les collines boisées sont notamment fréquentées par des Sangliers, Renards roux, Blaireaux d’Europe, Belettes, Fouines et Tortues d’Hermann.
Chouettes hulottes, Guêpiers d’Europe, Coucous gris et nombreux passereaux font partie des oiseaux observables sur le site.
Au cœur des pinèdes littorales, ce sont les Ecureuils roux qui se régalent des pignes de Pins.
Enfin, le long du ruisseau de Pellegrin, Rainettes méridionales, Salamandres tachetées, Cistudes d’Europe, Lézards verts, couleuvres (etc.) profitent de ce milieu humide alors que le Barbeau méridional, un poisson d’eau douce protégé, occupe quant à lui le fond du ruisseau.
La flore
Au Nord des vignes du Domaine de la Sanglière, un maquis bas révèle une belle population d’orchidées qui compte dans ses rangs le Serapias olbia, une espèce protégée.
Le cordon de dunes situé à l’Est de l’estuaire de Pellegrin est composé, entre autres, de Carottes épineuses, Chardons bleus et Lys des sables, 3 espèces protégées.
En outre, les vignes du Domaine de la Sanglière accueillent le Conservatoire du Cinsault, destiné à maintenir la diversité du patrimoine génétique d’un cépage emblématique de l’appellation Côtes de Provence.