Habitat et Flore
Parmi la diversité des habitats présents sur le site, douze sont d’intérêt communautaire. Les peuplements de genévrier à gros fruits sur les dunes de Del Sale sont parmi les plus importants de Corse.
On peut citer dans les espèces remarquables observables sur le site la cresse de crête, l’euphorbe peplis et le tamaris d’Afrique
Faune
Sa qualité de réserve de chasse fait de l’étang Del Sale un refuge d’intérêt pour l’avifaune, notamment hivernante : il est l’un des 4 sites majeurs de la Corse pour l’observation des oiseaux. Le héron pourpré niche probablement dans la roselière. La lusciniole à moustaches, le busard des roseaux, la nette rousse, la bouscarle de Cetti, la rousserolle effarvatte, le guépier d’Europe, le pipit rousseline, le petit gravelot… Nombreuses sont les observations remarquables possibles à Del Sale. Une chouette effraie niche dans Mulinu Rossu
Plus de 130 espèces d’oiseaux, dont la moitié en migration, ont été observées à Del Sale, mais ce chiffre est probablement sous-estimé compte tenu du faible nombre d’observations réalisées.
Reptiles, amphibien et mammifères vivent également sur le site : on peut noter de belles populations de chiroptères, rhinolophes, barbastelles et pipistrelles, notamment dans l’ancienne station de pompage du« Mulinu Biancu », construite ans les années 1920 pour tenter d’assécher l’étang. Plusieurs espèces endémiques ou protégées sont présentes : le discoglosse sarde, la tortue d’Hermann et un papillon, le porte-queue de Corse.