La flore
L'inventaire floristique montre une importante diversité en espèces qui est directement liée à la mosaïque de milieux présents.
Ici la dune blanche n’existe pas. Sur la dune grise, on peut observer une colonie de lis matthiole, considérée actuellement comme la plus importante de la façade atlantique. On y trouve également l'œillet de France.
La forêt est constituée d'une pinède mixte de pin maritime, chêne liège et chêne pédonculé, présentant des faciès plus ou moins humides. Il s'agit d'une formation végétale endémique considérée comme vulnérable.
Enfin, les zones humides voient, entre autres, le développement de la renoncule à feuilles d'ophioglosse, de la littorelle, de la petite douve et du marisque.
Depuis plusieurs années, une espèce exotique envahissante, la jussie à grandes feuilles est présente sur les étangs. Le Conservatoire du littoral avec la commune de Tarnos a entrepris d’importants travaux pour l’arracher et la contenir.
La faune
Le site accueille une faune variée du fait des différents biotopes présents.
Pour les invertébrés, de nombreux papillons et libellules ont été observés. Concernant les vertébrés, les plans d'eau accueillent poissons, amphibiens (rainette verte et triton marbré) et reptiles (lézard ocellé). La position des zones humides en arrière des dunes en fait des lieux privilégiés pour l’accueil de l’avifaune marine lors des tempêtes d’ouest. Le site accueille également une avifaune riche (alouette calandrelle, pipit rousseline...).