Le Conservatoire des Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (CEN PACA) gère ce site depuis 1999. Depuis 2002, 3 plans de gestion successifs ont permis de fixer les grands objectifs suivants :
- la restauration des habitats naturels à fort intérêt patrimonial comme la roselière ou encore la ripisylve de la Touloubre (maintien de niveau d’eau favorable à l’avifaune paludicole de la roselière des Signolles, suivi des niveaux d’eau etc.) ;
- la connaissance et le suivi de la biodiversité (suivi faunistique et floristique) ;
- le maintien d'une activité agricole compatible avec les enjeux de conservation; Depuis 2016, un troupeau de vaches Aubrac pâture sur le site en mode extensif.
- la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (chantier d’arrachage de la Jussie, veille sur l’apparition d’espèces exotiques envahissante etc.) ;
- l’accueil et la sensibilisation du public aux richesses du site (Aménagement d’une aire de stationnement et d’accueil du public, pose de panneaux d’information et de sensibilisation ; visites guidées etc.).
USAGE
- Un arrêté municipal règlementant les usages sur le site de la petite Camargue est en vigueur depuis Septembre 2017 (AM n°19/2017 du 4 Septembre 2017). Il est recommandé de prendre connaissance de cette réglementation avant de vous rendre sur le site. Il est en outre obligatoire de promener son chien tenu en laisse et de rester sur le sentier balisé.
- Une activité agricole a lieu sur le site : un troupeau de vaches Aubrac est présent sur le site des deux côtés de la Touloubre une grande partie de l’année, contribuant à entretenir les milieux ouverts. Cet élevage labellisé « Agriculture Biologique » produit une viande vendue localement.
- Un sentier de 4,5 km, qui contourne l’enclos, fait le tour de la Petite Camargue. Il longe la Touloubre, la rive de l’étang de Berre et revient en contrebas de la route RD10 (1h30 de marche sans pause). Attention certains passages peuvent être délicats ou boueux, prévoyez de bonnes chaussures. Une aire de parking a été aménagée au nord de la RD 10.
- La chasse est pratiquée sur le site :
- Chasse à la botte et à l’affût : chasse diurne sur les terrains du Conservatoire du littoral (sauf mercredi, dimanche et vendredi après-midi) et de la commune. En automne et en hiver.
- Chasse à la hutte : chasse nocturne, aux canards, depuis les huttes fixes qui se situent sur le Domaine Public Maritime sur la rive de l’étang de Berre. En automne et en hiver.
(pour connaitre les dates, se référer à la réglementation en vigueur).