La vallée de Goas Lagorn d'une superficie de 47 hectares, est propriété du Conservatoire du littoral.
Elle était autrefois utilisée et entretenue par une agriculture locale très rustique. Les prairies et la lande étaient pâturées par des vaches et des chevaux et les meilleures terres étaient mises en culture.
Cependant, les conditions particulières d'exploitation (relief très marqué, petit parcellaire) ont entraîné un abandon progressif de la vallée au profit des friches et des taillis.
Afin d'éviter la fermeture du paysage et une banalisation des milieux, un pâturage extensif a été remis en place en partenariat avec des agriculteurs riverains. Différentes espèces pâturent aujourd'hui les prairies remises en état : des vaches « Bretonne Pie Noire », des chevaux et des ânes. L'action combinée des différentes espèces permet d'obtenir un pacage efficace et plus satisfaisant.
Plusieurs sentiers ouverts au public, permettent de découvrir l'ensemble de la vallée. Les différents aménagements ont été réalisés avec le concours du Conseil Général des Côtes d'Armor. C'est la commune de Trébeurden et Lannion Trégor Communauté (en coordination) qui en assurent la gestion.
Depuis 2000, un programme de réhabilitation a été engagé sur l ensemble du site. Il s inscrit dans le cadre d un contrat-nature qui associe les collectivités locales, le Conseil Régional et Général, l'Agence de l eau et le Conservatoire.