La faune
- avifaune : Aigle de Bonelli, Grand duc d’Europe, Engoulevent d’Europe, Fauvette pitchou, Bruant ortolan, Pipit rousseline et Rollier d’Europe sont nicheurs. 85 espèces protégées au niveau national sont nicheuses, sédentaires, de passages ou utilisent ce site pour leur alimentation.
- 7 espèces de reptiles
- 19 espèces de mammifères
La flore
Le site de la Muraille de Chine présente une zone de garrigue couvrant la plupart des 168 hectares. Les espèces végétales dominant cette garrigue sont l’argeiras, la bruyère multiflore, le romarin et le chêne kermès donnant un couvert végétal peu élevé mais continu. L’incendie du 21 août 1990 a complètement éliminé les grands arbres qui couvraient autrefois le vallon de la Louve (Pins d’Alep et Chênes verts.
Ce secteur, d’un intérêt biologique majeur, abrite une grande partie des espèces caractéristiques de la garrigue méditerranéenne. Les falaises de la Muraille de Chine constituent un site de reproduction qui abrite les principales espèces de l’avifaune rupestre présentes dans la région et constituent notamment un des rares site de nidification de l’aigle de Bonelli. La flore présente également une diversité importante liée à la variété des conditions du milieu avec plus de 200 espèces recensées dont six sont protégées par la loi.
Flore/Habitats (avant l’incendie) : garrigue basse comptant 202 espèces recensées dont quatre protégées au niveau national (anémone couronnée, anémone palmée, sabline de Provence, lavatère maritime) et une à l’échelle régionale (Orphrys de Provence).