La faune
Un tiers des espèces de chauves-souris présentes en région PACA fréquente le site, dont le Petit murin (espèce à très fort intérêt patrimonial). De nombreux oiseaux peuvent y être observés (Circaète-Jean-le-Blanc, Monticole bleu) ; de même qu’un fabuleux cortège d’insectes (Grand Capricorne, Lucane cerf-volant).
Enfin, une population de cerf élaphe, introduite vers 1960, constitue une originalité faunistique au sein de ce massif.
La Tortue d’Hermann a également été observée sur le massif.
La flore
Surface terrestre : le couvert végétal est dominé par un maquis dense et continu, des forêts de Chênes-lièges et de Chênes verts ainsi que des forêts de Pins maritimes.
Les fonds de vallons accueillent des ruisseaux temporaires ou permanents ainsi que de très belles ripisylves généralement denses et fermées (ripisylves à Aulnes glutineux).
C’est aussi le siège d’une flore remarquable : 33 espèces patrimoniales dont 7 protégées au niveau national et 13 au niveau régional.
En revanche, les Mimosas et Eucalyptus situés en plein cœur du massif, qui ont été introduits par l’Homme et qui sont des plantes envahissantes, peuvent représenter une menace pour la biodiversité et font donc l’objet d’une surveillance.
La présence de l’invasive Hakea sericea fait également l’objet d’interventions régulières afin de limiter sa diffusion dans le milieu naturel au risque d’engendrer de lourds impacts économiques et écologiques comme c’est le cas en Afrique du Sud ou au Portugal.
Sur la partie maritime, on trouve une mosaïque d’habitats propice à une importante biodiversité : petits fonds de roches et de galets, bancs de sable, herbiers de posidonie, roches coralligènes. Les paysages sous-marins sont d'une grande diversité.
Les herbiers de posidonie font l’objet d’un suivi permettant d’évaluer leur évolution dans le temps.
Géologie
La diversité géologique du Massif de l’Estérel provient de son lointain passé volcanique. Cette richesse a été longtemps exploitée et le nombre d’ancienne carrières ou galeries de mines désaffectées atteste de cette époque riche en activité. Dans le secteur de Maure Vieille, on retrouve des mines de fluorite, minerai à l’origine de la fabrication du fluor ou de la fluorescéine. Aujourd’hui, toutes ces cavités offres des habitats propices aux chauves-souris notamment.